Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La France préoccupée par l'ouverture annoncée d'un nouveau site nucléaire en Iran
information fournie par Reuters 12/06/2025 à 15:28

Cérémonie du défilé de la Journée nationale de l'armée à Téhéran

Cérémonie du défilé de la Journée nationale de l'armée à Téhéran

La France prend note avec inquiétude de la volonté de l'Iran d'ouvrir un nouveau site d'enrichissement d'uranium sur son territoire, a déclaré jeudi le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a adopté jeudi une résolution accusant Téhéran de manquer à ses obligations en matière d'activités nucléaires.

"On a pris note avec beaucoup de préoccupation des déclarations différentes concernant une augmentation considérable de ces capacités d'enrichissement et notamment de l'établissement d'une nouvelle infrastructure. Nous condamnons fermement ces annonces", a déclaré Christophe Lemoine lors d'un point de presse hebdomadaire.

Le porte-parole de l'Organisation de l'énergie atomique d'Iran (OEAI), Behrouz Kamalvandi, a déclaré à la télévision d'Etat que l'Iran allait ouvrir un nouveau site d'enrichissement d'uranium dans un lieu "sûr".

La République islamique possède pour l'heure deux sites d'enrichissement, à Fordow et à Natanz, qui sont, selon le régime iranien, souterrains et hautement sécurisés.

(Reportage John Irish, version française Sophie Louet, édité par Zhifan Liu)

10 commentaires

  • 12 juin 17:55

    camaross : votre pays est un confetti, vous êtes la grenouille qui veut se montrer plus grosse que le boeuf. Chiche, attaquez et vous verrez la suite


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manifestation anti-migrants de la formation "Britain First" le 2 août 2025 à Manchester ( AFP / PETER POWELL )
    information fournie par AFP 02.08.2025 21:29 

    De nouveaux heurts ont éclaté samedi lors de manifestations anti-immigration au Royaume-Uni, et la police a procédé à des arrestations. Des manifestants qui appelaient à une "remigration" massive, mais aussi des groupes de militants antiracistes, ont afflué dans ... Lire la suite

  • L'émissaire américain Steve Witkoff (G) arrive à Tel-Aviv pour rencontrer les familles d'otages israéliens, le 2 août 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 02.08.2025 18:47 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens, dont le sort inquiète après près de 22 mois de captivité dans la bande de Gaza, dévastée par la guerre et menacée de famine. Ces otages ont été enlevés durant une ... Lire la suite

  • "Le voyage d'une vie": la relève est arrivée sur l'ISS
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 18:25 

    Quatre nouveaux astronautes, deux Américains, un Russe et un Japonais sont arrivés sur Station spatiale internationale (ISS), où ils séjourneront pendant environ six mois.

  • Des automobilistes le long de nationale 7, près de la commune du Péage-de-Roussillon, en Isère, le 2 août 2025  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:16 

    Plus de 1.000 km de bouchons cumulés ont été enregistrés, en milieu de journée samedi, avant de largement se résorber, pour ce traditionnel chassé-croisé de l'été entre juillettistes et aoûtiens. Le pic des embouteillages a été atteint à 12h05, avec un cumulé de ... Lire la suite

Pages les plus populaires